Récital de guitare classique et musique électronique avec Frédéric Anthouard
vendredi 2 août • 19 h 00 à 20 h 30
RÉCITAL de guitare classique et musique électronique avec Frédéric Anthouard
:Programme : parcours à travers le répertoire de la guitare classique de la fin du baroque à la musique contemporaine entrecoupé d’improvisations sonores à base de guitare électrique, de synthétiseur et d’objets variés (musique proche de l’électroacoustique) influencé par le travail du guitariste/compositeur/improvisateur Fred Frith.
Frédéric Anthouard
L’intérêt pour la musique commence en 1981 avec l’apprentissage du piano . Puis une attirance marqué pour la guitare électrique l’amène a prendre des cours, mais en guitare classique(1987/1997 Diplôme de fin d’étude avec félicitation) avec Guy-Jean Maggio, René bartoli et Nadir Sakri. Il découvre alors, grâce à son professeur Guy-Jean Maggio, la musique électroacoustique, contemporaine et le jazz (1987) .
Les 5 années passaient(1990 /1994 Diplôme de fin d’étude avec mention) dans la classe de Bruno D’Auzon, professeur de composition électroacoustique au conservatoire de Nîmes, furent déterminantes dans la manière d’aborder la composition et prendre conscience de l’importance du son et de l’espace (stage avec Christian Zanesi à Nîmes et au GRM Paris). Une vraie révélation ! Passage également (guitare électrique) par l’école de jazz de Montpellier avec Philippe Petrucciani et Christian Lavigne (JAM 1998) et l’AJMI en Avignon avec Rémi Charmasson et Raymond Boni (1999).
Depuis 1989 les compositions, les enregistrements et les concerts se succèdent dans diverses formations ou en solo dans des styles variés : rock expérimental, électroacoustique et mixte, free jazz, classique, contemporain et musique improvisée. Professeur de guitare et membre de la SACEM depuis 1990.
En 2015 il devient producteur avec Manu Ballesta (ingé son) du label « La louche qui fait déborder le vase » (laloucherecords) dédié aux musiques expérimentales.
En 2018 Co-fondateur du « Collectif Archytas » avec Bernard Durr, chercheur et compositeur au GRM Paris et assistant de Pierre Schaeffer et Luciano Berio, entre autres. Collectif dédié à la création électroacoustique, mixte, improvisation sonore, spatialisation (son 3D) et à la recherche musicale.
Musicien intervenant et régisseur du Festival « Chahut, musique en cévennes »(directrice artistique : Juliette de Massy).
A joué avec ou pour : Philippe Nahon, Franck Vigroux, Matthew Bourne, Michel Blanc, Juliette de Massy, Marino Formenti, Médéric Collignon, Pablo Schatzman, Bogdan Nesterenko, Maurice Bourbon, Guillaume Séguron ….
Quelques influences : Frank Zappa, François Bayle, Fred Frith, Bernard Parmegiani, Pat Metheny, Zbigniew Karkowski, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Marc Ducret