ST-MARTIN DE CORCONAC • L’ÉGLISE
Du XIIe au XVIIIe siècle
Parmi les plus anciennes mentions du nom de Corconac, la plus significative est celle faite par le seigneur de Bussas, Béranger de la Baume, dont le château situé plus en aval domine le Gardon. Dans un hommage fait à Philippe-Auguste « Roy des François », il écrit en 1197 son rattachement à la paroisse de Saint-Martin de Corconac.
Des mentions antérieures sont faites dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
Du fait de sa situation stratégique, l’église de St-Martin de Corconac a pu jouer un rôle militaire dans le passé. Son architecture témoigne de traces de fortifications. En 1400 notamment, l’église St-Martin de Corconac aurait été fortifiée comme le furent d’autres églises à cette époque.
En 1610 la paroisse de St-Martin est composée de 60 feux, tous protestants. Un membre du diocèse note quelques décennies plus tard que « l’église est grande et assez jolie. Le presbytère est bien bâti pour le pays. La paroisse est huguenote à l’exception d’un habitant catholique ».
En 1685 intervient la révocation de L’Édit de Nantes, qui va aboutir à une période de troubles en Cévennes connue sous le nom de Guerre des Camisards.
Le 24 Juillet 1702 le meurtre de l’Abbé du Chayla au pont de Montvert marque le début de la révolte. Comme d’autres églises, St-Martin de Corconac subit les foudres des insurgés. Elle est saccagée le 27 Septembre 1702 et partiellement incendiée par une troupe menée par Salomon Couderc et Abraham Mazel. Ce dernier reçoit toutefois l’ordre d’inspiration divine d’épargner le curé Vedel. Cette rencontre est racontée par les vitraux actuels.
Du XIXe siècle à nos jours
Après la révolution, l’église est progressivement tombée à l’abandon. L’abbé Goiffon résume en 1881 la situation: « Après la révolution, l’église de St-Martin, aujourd’hui inhabitable, fut le centre paroissial de Saumane et St-Martin et ne fut transférée à Saumane que par ordonnance de 1840. L’église était alors dans un état déplorable ».
Elle est restée la propriété de la commune. Le 1er juillet 1934 le propriétaire d’un bâtiment contigu à l’église ayant constaté des fuites d’eau, demanda à la commune de prendre en charge les travaux . Celle-ci, n’en ayant pas les moyens, céda l’église pour le prix symbolique de 100 francs à M. Poujol Albin, « à moins que l’État accepte de la classer monument historique et par la suite de l’entretenir ».
L’église a eu plusieurs propriétaires privés depuis, avant que l’association SMAC ne prenne en main sa destinée à partir de 2012, date à laquelle elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Vous pouvez retrouver de plus complètes informations en consultant l’article de Wikipédia consacré à l’église > Wikipédia-Corconac
Frise historique interactive
La carte des Cévennes
En 1700, Jean-Baptiste Nolin, géographe, graveur du roi Louis XIV et imprimeur, publie cette carte des Cévennes, intitulée :
Les Montagnes des Sevenes
dans le Languedoc
et les Plaines des Environs
d’ou le Mecontens font
Leurs Courses.
Le hameau de St-Martin de Corconac y figure, saurez-vous le retrouver ?